Permettez moi tout d'abord de me présenter. Je m'appelle Laurent ABT, j'ai grandi et je vis encore actuellement en Alsace, dans notre belle vallée de Munster. Au départ rien ne me prédestinait à la culture du safran. Aprés quelques années passées à l'université où j'ai étudié les activités physiques et sportives ainsi que les sciences de l'éducation, je me destinais aux métiers de l'enseignement. Après différentes expériences professionnelles, mais aussi à la suite de nombreux voyages (toujours propices à l'introspection), j'ai voulu donner un nouveau sens à ma vie, et l'envie de travailler dans un cadre naturel s'est faite de plus en plus ressentir. J'ai donc décidé en 2008  de laisser tomber mes aspirations passées et de me reformer dans les travaux forestiers ainsi que dans l'élagage, c'est durant cette période que j'ai entendu parler du retour de la culture de safran en France lors d'un reportage télévisé. Ce fut une véritable révélation.

A la recherche d'une vie plus authentique, désireux de ne pas céder à la routine d'un quelconque job alimentaire, je crée mon entreprise" nature passion" et plante mes premiers bulbes de safran en 2010 dans les environs de la ville de Cernay (68) .

C'est le début d'une longue aventure,  probablement celle d'une vie, dont le but premier est d'un jour gagner ma liberté et de vivre ma passion pour la nature. Depuis 2014, ma femme Evgenia s'est joint à cette aventure, en y apportant certes son travail, mais également tout son entrain, sa spontaneité et sa joie de vivre.

 

De cette quete de liberté et d'authenticité, de cette volonté d'aller à l'encontre d'un statu quo peu épanouissant, il était impensable de choisir une méthode culturale non respectueuse de l'environnement et des Hommes. C'est à cette fin que  nous utilisons la méthode du BRF (bois raméal fragmenté) que je décrirais pus loin dans la page "méthode culturale". Adopter cette méthode totalement écologique est pour nous le  meilleur moyen de donner de la cohérence à notre projet.  Afin d'officialiser nos pratiques écologiques nous sommes inscrit dans le processus de certification bio depuis mars 2014 ce qui nous permettra d'utiliser le logo AB dés 2016.

 


 

C'est ainsi que nous produisons un safran de grande qualité qui régalera votre nez et vos papilles, qui apportera à vos plats la touche épicée qui surprend et ravit. Quelques pistils suffisent à opérer la magie en colorant vos plats, en intensifiant le gout naturel des aliments tout en leur conférant son arome exceptionnel.